LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE

Ce qu'il faut savoir

 

 carte vitale
  1. PRESCRIPTION MEDICALE (ou formulaire administratif dans le cadre d'un bilan d'assurance).
  2. CARTE VITALE (bornes de mise à jour disponibles au laboratoire, en pharmacie ou CPAM) ou ATTESTATION DE SECURITE SOCIALE A JOUR.
  3. CARTE DE MUTUELLE A JOUR (à la date du prélèvement avec mention LARA-BIO).

accueil

En l'absence de carte vitale vous effectuerez le règlement de la totalité, soit RO + RC  avant le prélèvement soit en espèces, chèque ou carte bancaire si le laboratoire est équipé d'un terminal adapté.

En l'absence de carte mutuelle vous effectuerez le règlement du ticket modérateur (RC) dans les mêmes conditions.

Le laboratoire peut effectuer des examens sans prescription médicale, dans ce cas ils resteront à votre charge.

 NE PAS OUBLIER :

  • sa pièce d'identité dans le cas d'une demande de groupe sanguin.
  • tout autre document spécifique aux analyses (consentement en vue d'un examen des caractéristiques génétiques d'une personne, renseignements en vue de l'examen des caractéristiques génétiques).

Toutes ces données permettent la création de votre dossier et sont enregistrées dans notre système informatique. Celui-ci fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) et en application de la Loi Informatique et Liberté du 06/01/1978, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès et de modification des données personnelles vous concernant en vous adressant à notre secrétariat.

rdv

Vous pouvez vous rendre au laboratoire à l'heure qui vous convient, mais il existe des cas où la nature de l'analyse ou notre organisation interne impose un rendez-vous.

N'hésitez jamais à demander des informations au secrétariat de votre site ou à consulter le site internet dans la rubrique " où nous trouver " .
Sur place il vous sera aussi possible de prendre des flacons pour réaliser des recueils que vous ferez par vous-même (analyses de selles, d'urines ...).

La plupart des prélèvements sont effectués au laboratoire matin et aprés-midi (si jeûne non nécessaire) avec ou sans rendez-vous par des personnes habilitées (biologistes, techniciens, infirmiers). Les règles d'hygiène, de sécurité et de confidentialité sont appliquées en conformité avec la norme en vigueur.
Sur prescription explicite il est possible d'effectuer les prélèvements à domicile, pour cela il faut prendre rendez-vous avec votre laboratoire.

1585 opt 3

Les prélèvements sanguins :

Dans la plupart des cas, il est conseillé d'éviter de prendre un repas trop riche en graisses ou en sucres avant une prise de sang. Certaines analyses nécessitent un jeûne strict c'est-à-dire ne rien avoir mangé depuis au moins 12 heures. (boire de l'eau reste possible). D'autres analyses nécessitent un régime particulier ou un horaire particulier.
Pour plus d'informations et notamment les prélèvements réalisés par le patient, cliquez ici.

Les prélèvements bactériologiques, mycologiques et parasitologiques :

En règle générale, il ne faut pas nettoyer ou désinfecter la zone à prélever avant de venir au laboratoire. Ils sont réalisés en dehors de toute antibiothérapie locale ou générale.

Concernant les prélèvements d'urines (ECBU,HLM,URINES 24h...), de selles, vous pouvez prendre contact avec votre laboratoire pour avoir le récipient approprié, la procédure de recueil et les modalités d'acheminement.

Vous pouvez aussi télécharger les fiches de préconisation de recueil en cliquant sur les liens suivants :

Concernant les autres examens bactériologiques, ils nécessitent des renseignements ou des conditions particulières, d'où la nécessité de prendre contact avec votre laboratoire.

Concernant les prélèvements à visée bactérioloqique effectués par les patients eux-mêmes, le laboratoire dispose de critères de rejet ou d'acceptation des échantillons.

Analyses spécialisées

SEALAB sous-traite un certain nombre d'analyses auprès d'un  laboratoire spécialisé :

renduresultat 

Nous transmettons vos résultats au prescripteur :

La plupart des résultats sont disponibles au laboratoire le soir-même si la prise de sang a été effectuée le matin. Sauf mention contraire de votre part vos résultats sont envoyés au médecin prescripteur, le plus souvent par voie télématique sécurisée( hprimnet, apicrypt, bioserveur), par courrier postal ou par l'intermédiaire du coursier du laboratoire. En cas de résultats fortement perturbés ou de bilan urgent, les résultats lui seront téléphonés ou faxés.

Les laboratoires SEALAB sont adaptés à traiter les urgences grâce à la disponibilité des préleveurs sur chaque site, aux systèmes logistiques de plus en plus élaborés et aux divers plateaux techniques en fonction 24h/24.

Pour connaitre nos délais exacts, consulter notre manuel de prélèvements. 

Pour récupérer vos résultats d'examens, vous pouvez :

  • Venir au laboratoire :
    • Vous-même muni(e) du ticket sur lequel a été collé votre identifiant lors du prélèvement.
    • Mandater une tierce personne majeure. Cette dernière devra être munie du ticket de remise de résultats où figure(nt) le(s) numéro de(s) dossier(s) à récupérer.
  • Demander qu'ils vous soient envoyés par courrier. Attention, les délais de rendu annoncés par le laboratoire sont des délais "d'exécution" des examens. Ils sont indépendants des délais d'acheminement par la poste.
  • Si vous en avez fait la demande auprès de notre secrétariat, vos résultats sont disponibles sur un serveur à l'aide d'un lien que vous recevrez par e-mail. Plus d'explications dans la rubrique "Vos résultats par internet"

Cas particuliers   :

  1. Analyses sous-traitées à un laboratoire spécialisé: le compte-rendu est transmis  par votre laboratoire au patient et au médecin prescripteur.
  2. Analyses de cytogénétique ou de biologie destinées à établir un diagnostic prénatal: le résultat est remis uniquement au médecin prescripteur qui informera le(a) patient(e).
  3. Analyses demandées par une compagnie d'assurance: le résultat ainsi que la facture sont remis en double exemplaire uniquement au patient qui est libre d'en faire l'usage qu'il souhaite.
  4. Analyses demandées par un médecin du travail: le résultat est remis au médecin du travail qui en informe le salarié.

Prestation de conseil :

Les biologistes de chaque site sont habilités à vous offrir des prestations de conseil et répondre à vos questions et interrogations. Cette prestation permet aussi d'orienter le clinicien dans l'interprétation et la prescription des examens.

Sur vos feuilles de résultats, vos examens sont associés aux valeurs de référence, à vos antériorités et à d'éventuels commentaires.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le biologiste afin qu'il commente vos résultats.

Afin de comprendre les examens de laboratoire qui vous ont été prescrits, vous pouvez ici accéder à un site internet qui fournit des informations publiques sur les examens de biologie médicale.

Cliquez sur : www.labtestsonline.fr 

Nous assurons la protection des données confidentielles relatives à nos patients :

- secret professionnel

- sécurisation des accés aux locaux et aux données informatiques: déclaration CNIL cliquez ici.

- remise des résultats( directe et par voie dématèrialisée )

Notre laboratoire de biologie est conventionné :

les tarifs des analyses et les taux de remboursement sont identiques à ceux des autres laboratoires. La part des dépenses non prise en charge par votre organisme de sécurité sociale pourra etre remboursée partiellement ou totalement par la mutuelle en fonction du contrat souscrit.

Nous pratiquons le tiers payant et la FSE (Feuille de Soins Electronique) sur présentation de la carte vitale à jour et de la carte de mutuelle valide à la date des analyses. (code LARA-BIO-LABO à vérifier).

Récapitulatifs des remboursements :

  • Prise en charge par sécurité sociale(RO): 60% en général sur présentation de la carte vitale ou d’une attestation en cours de validité. Si vos documents ne sont pas à jour au moment du prélèvement, il conviendra d’effectuer l’avance des frais qui vous seront remboursés par la sécurité sociale sur envoi de l’ordonnance et de la feuille de soins que le laboratoire vous délivrera avec vos résultats.
  • Pise en charge par les mutuelles(RC): 40% en général (variable selon votre contrat) sur présentation de votre attestation de mutuelle en cours de validité. Nous n’avons pas d’accord avec toutes les mutuelles et si votre mutuelle ne peut etre prise en charge, il conviendra d’avancer la partie complémentaire laquelle vous sera remboursée ultérieurement(automatiquement pour cerataines mutuelles après remboursement par le régime obligatoire ou sur envoi d’une note d’honoraires que le laboratoire vous délivrera avec les résultats). N’hésitez pas à interroger nos secrétaires pour savoir si votre part complémentaire peut etre prise en charge directement.
  • Prise en charge par la CMU ou l’AME: sur présentation de l’attestation en cours de validité meme si l’information apparait sur la carte vitale.
  • Prise en charge lors d’un accident du travail(AT): sur présentation du volet AT délivré par votre caisse de sécurité sociale.
  • Cas particuliers: certaines analyses spécialisées sont « HORS NOMENCLATURE »(HN), c’est-à-dire qu’elles ne font pas l’objet d’un remboursement ni par le régime obligatoire ni par les régimes complémentaires(mutuelles). Le montant de ces analyses sera à la charge du patient  et il en sera averti avant le prélèvement. Toute liberté sera donnée au patient de refuser d’effectuer ces analyses et dans cette éventualité le refus donnera lieu à  une traçabilité spécifique (§ 4.4 de la norme ISO 15189).

Tableau récapitulatifs des remboursements et documents administratifs nécessaires :

Exonération Documents administratifs  Remboursement
Sans  Ordonnance 60%(SS) + 40% (MUT) 
  Sans ordonnance Pas de remboursement
ALD  Prescription sur ordonnancier obligatoire 100% 
Invalidité  Ordonnance  100%  
CMU et AME Ordonnance + attestation 100% 
Grossesse >= 6mois Ordonnance 100% 
Trisomie Ordonnance + consentement + échographie 100% 
Médecine du travail, planning familial Ordonnance Prise en charge par l'organisme
Bilan préfecture Ordonnance + carte d'identité ou passeport Pas de remboursement
Analyse hors nomenclature Sur ordonnance + accord signé Pas de remboursement
Bilan assurance Ordonnance médecin conseil Règlement par le patient et remboursement par l'assureur

Assurance Maladie : www.ameli.fr

Institut de Veille Sanitaire : www.invs.sante.fr

Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr

Etablissement Français du Sang : www.dondusang.net

Sida Infos Service : www.solidarite-sida.org 

Tabac Info Service : www.tabac-info-service.fr

Vaccination : www.mesvaccins.net