LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE

Historique du laboratoire

historique

Notre regroupement de laboratoires est l'aboutissement d'un projet initié par le Dr D.Darrasse visant à rapprocher des biologistes libéraux autour d'un plateau technique central afin de garantir aux patients un service et une qualité irréprochables dans le cadre strictement légal de l'exercice de notre profession.

Historiquement, les deux spécialités de biologie médicale et d'anatomo-cyto-pathologie, déjà réunies au sein du site de Biarritz La Marne, sont à l'origine de notre appellation SEALAB pour Synergie des Examens et des Analyses de LABoratoire.

Lire la suite : Historique du laboratoire

Notre politique qualité 2017-2018

SEALAB est un laboratoire multi-sites indépendant de 18  sites situés dans le Pays basque, le Béarn et le sud des Landes. Le laboratoire propose des prestations de biologie médicale dans les domaines de la Biochimie, Hématologie (Hémostase et Immuno-hématologie ), Immunologie, Microbiologie. 

Il offre un service continu  avec gardes et gestion des urgences 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Soucieuse de pérenniser son activité et de renforcer ses valeurs, la direction a décidé de rejoindre le groupe LABEXA, groupement  régional de biologistes indépendants, composé de 3 filiales, SEALAB, LBA et EXALAB.

Le souhait de la direction est d'offrir à ses clients une biologie de proximité de qualité répondant à leurs attentes.

Pour ce faire, SEALAB s'est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité et fait reconnaître ses dispositions organisationnelles et techniques par le COFRAC(Comité français d'accréditation).

Cet engagement quotidien dans l'amélioration continue est concrétisé par la mise en oeuvre de la politique décidée par la direction sur tous les sites.

LA PRIORITE EST DONNEE AUX  QUATRE AXES SUIVANTS :

Politique 1

1- L'écoute et la recherche de la satisfaction de nos patients

Nous nous engageons à enregistrer leurs réclamations, leurs suggestions et à les traiter afin d'améliorer sans cesse la qualité du service rendu.

Après avoir mis en place  le site internet qui permet à notre clientèle d'accéder à un maximum d'informations concernant le laboratoire, nous restons vigilants à parfaire cet outil de communication.

Le souhait de la direction est également d'offrir à ses correspondants un manuel de prélèvements entièrement dématérialisé.

Nous nous engageons également à respecter, dans l'intérêt de nos clients, les règles de bonnes pratiques professionnelles,  les exigences règlementaires et normatives et les différentes recommandations.

 


2- Le groupe LABEXA

 Un axe important à développer dès cette année, est la notion d'appartenance au groupe LABEXA. Cet axe est essentiellement managérial.

Tous les collaborateurs, salariés et biologistes co-responsables, doivent contribuer à déployer la stratégie d'entreprise et de développement décidée au niveau du groupe et mise en oeuvre par le comité de direction.

Cet engagement couvre plusieurs domaines: 

- production

- réseau

- qualité

- affaires médicales 

- services généraux

 

Politique 2

chimie2 opt

3 - Le développement des compétences du personnel

 

  La direction reste à l'écoute des besoins des salariés concernant le maintien et l'amélioration de leurs compétences tout en leur permettant une adaptation à leur environnement professionnel.


4- La reconnaissance par l'instance nationale d'accréditation selon la norme NF EN ISO 15189 et autres référentiels opposables

Le laboratoire a obtenu son attestation d'accréditation en juin 2016 pour 3 familles( Biochimie, Hématologie, Microbiologie : sérologie infectieuse ) et 10 sites dont les 4 plateaux techniques.

 

La Direction s'engage à poursuivre sa démarche en accréditant en 2017-2018 l'ensemble des sites pré et post-analytiques.

 

 

 

bacterio9 opt

ENGAGEMENT DE LA DIRECTION

Nous nous engageons à mettre en place les moyens nécessaires à l'application de cette politique dont les objectifs ne pourront être atteints que grâce à l'adhésion et à l'implication de tous.

Plateaux techniques

La totalité des échantillons issus :

  • des patients prélevés dans nos sites périphériques
  • des patients prélevés à domicile par nos préleveurs ou des préleveurs externes
  • des patients prélevés dans des établissements de soins
  • etc.....

sont acheminés sur nos plateaux techniques grace à un système logistique respectant les règles d'emballage dans le respect des exigences de l'ADR relatives au transport des marchandises dangereuses par route.

Lire la suite : Plateaux techniques