Conditions de prélèvements

La plupart des prélèvements sont effectués au laboratoire matin et aprés-midi (si jeûne non nécessaire) avec ou sans rendez-vous par des personnes habilitées (biologistes, techniciens, infirmiers). Les règles d'hygiène, de sécurité et de confidentialité sont appliquées en conformité avec la norme en vigueur.
Sur prescription explicite il est possible d'effectuer les prélèvements à domicile, pour cela il faut prendre rendez-vous avec votre laboratoire.

Les prélèvements sanguins :

Dans la plupart des cas, il est conseillé d'éviter de prendre un repas trop riche en graisses ou en sucres avant une prise de sang. Certaines analyses nécessitent un jeûne strict c'est-à-dire ne rien avoir mangé depuis au moins 12 heures. (boire de l'eau reste possible). D'autres analyses nécessitent un régime particulier ou un horaire particulier.
Pour plus d'informations et notamment les prélèvements réalisés par le patient, cliquez ici.

Les prélèvements bactériologiques, mycologiques et parasitologiques :

En règle générale, il ne faut pas nettoyer ou désinfecter la zone à prélever avant de venir au laboratoire. Ils sont réalisés en dehors de toute antibiothérapie locale ou générale.

Concernant les prélèvements d'urines (ECBU,HLM,URINES 24h...), de selles, vous pouvez prendre contact avec votre laboratoire pour avoir le récipient approprié, la procédure de recueil et les modalités d'acheminement.

Vous pouvez aussi télécharger les fiches de préconisation de recueil en cliquant sur les liens suivants :

Concernant les autres examens bactériologiques, ils nécessitent des renseignements ou des conditions particulières, d'où la nécessité de prendre contact avec votre laboratoire.

Concernant les prélèvements à visée bactérioloqique effectués par les patients eux-mêmes, le laboratoire dispose de critères de rejet ou d'acceptation des échantillons.

Analyses spécialisées

SEALAB sous-traite un certain nombre d'analyses auprès d'un laboratoire spécialisé :

Laboratoire CERBA (consulter le catalogue)