Rendus de résultat - Gestion du post-analytique

Nous transmettons vos résultats au prescripteur :

La plupart des résultats sont disponibles au laboratoire le soir-même si la prise de sang a été effectuée le matin. Sauf mention contraire de votre part vos résultats sont envoyés au médecin prescripteur, le plus souvent par voie télématique sécurisée( hprimnet, apicrypt, bioserveur), par courrier postal ou par l'intermédiaire du coursier du laboratoire. En cas de résultats fortement perturbés ou de bilan urgent, les résultats lui seront téléphonés ou faxés.

Les laboratoires SEALAB sont adaptés à traiter les urgences grâce à la disponibilité des préleveurs sur chaque site, aux systèmes logistiques de plus en plus élaborés et aux divers plateaux techniques en fonction 24h/24.

Pour connaitre nos délais exacts, consulter notre manuel de prélèvements.

Pour récupérer vos résultats d'examens, vous pouvez :

  • Venir au laboratoire :
    • Vous-même muni(e) du ticket sur lequel a été collé votre identifiant lors du prélèvement.
    • Mandater une tierce personne majeure. Cette dernière devra être munie du ticket de remise de résultats où figure(nt) le(s) numéro de(s) dossier(s) à récupérer.
  • Demander qu'ils vous soient envoyés par courrier. Attention, les délais de rendu annoncés par le laboratoire sont des délais "d'exécution" des examens. Ils sont indépendants des délais d'acheminement par la poste.
  • Si vous en avez fait la demande auprès de notre secrétariat, vos résultats sont disponibles sur un serveur à l'aide d'un lien que vous recevrez par e-mail. Plus d'explications dans la rubrique "Vos résultats par internet"

Cas particuliers :

  1. Analyses sous-traitées à un laboratoire spécialisé: le compte-rendu est transmis par votre laboratoire au patient et au médecin prescripteur.
  2. Analyses de cytogénétique ou de biologie destinées à établir un diagnostic prénatal: le résultat est remis uniquement au médecin prescripteur qui informera le(a) patient(e).
  3. Analyses demandées par une compagnie d'assurance: le résultat ainsi que la facture sont remis en double exemplaire uniquement au patient qui est libre d'en faire l'usage qu'il souhaite.
  4. Analyses demandées par un médecin du travail: le résultat est remis au médecin du travail qui en informe le salarié.

Prestation de conseil :

Les biologistes de chaque site sont habilités à vous offrir des prestations de conseil et répondre à vos questions et interrogations. Cette prestation permet aussi d'orienter le clinicien dans l'interprétation et la prescription des examens.

Sur vos feuilles de résultats, vos examens sont associés aux valeurs de référence, à vos antériorités et à d'éventuels commentaires.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le biologiste afin qu'il commente vos résultats.

Afin de comprendre les examens de laboratoire qui vous ont été prescrits, vous pouvez ici accéder à un site internet qui fournit des informations publiques sur les examens de biologie médicale.

Cliquez sur : www.labtestsonline.fr