Conditions de remboursement

Notre laboratoire de biologie est conventionné :

les tarifs des analyses et les taux de remboursement sont identiques à ceux des autres laboratoires. La part des dépenses non prise en charge par votre organisme de sécurité sociale pourra etre remboursée partiellement ou totalement par la mutuelle en fonction du contrat souscrit.

Nous pratiquons le tiers payant et la FSE (Feuille de Soins Electronique) sur présentation de la carte vitale à jour et de la carte de mutuelle valide à la date des analyses. (code LARA-BIO-LABO à vérifier).

Récapitulatifs des remboursements :

Prise en charge par sécurité sociale(RO): 60% en général sur présentation de la carte vitale ou d’une attestation en cours de validité. Si vos documents ne sont pas à jour au moment du prélèvement, il conviendra d’effectuer l’avance des frais qui vous seront remboursés par la sécurité sociale sur envoi de l’ordonnance et de la feuille de soins que le laboratoire vous délivrera avec vos résultats.

Pise en charge par les mutuelles(RC): 40% en général (variable selon votre contrat) sur présentation de votre attestation de mutuelle en cours de validité. Nous n’avons pas d’accord avec toutes les mutuelles et si votre mutuelle ne peut etre prise en charge, il conviendra d’avancer la partie complémentaire laquelle vous sera remboursée ultérieurement(automatiquement pour cerataines mutuelles après remboursement par le régime obligatoire ou sur envoi d’une note d’honoraires que le laboratoire vous délivrera avec les résultats). N’hésitez pas à interroger nos secrétaires pour savoir si votre part complémentaire peut etre prise en charge directement.

Prise en charge par la CMU ou l’AME: sur présentation de l’attestation en cours de validité meme si l’information apparait sur la carte vitale.

Prise en charge lors d’un accident du travail(AT): sur présentation du volet AT délivré par votre caisse de sécurité sociale.

Cas particuliers: certaines analyses spécialisées sont « HORS NOMENCLATURE »(HN), c’est-à-dire qu’elles ne font pas l’objet d’un remboursement ni par le régime obligatoire ni par les régimes complémentaires(mutuelles). Le montant de ces analyses sera à la charge du patient et il en sera averti avant le prélèvement. Toute liberté sera donnée au patient de refuser d’effectuer ces analyses et dans cette éventualité le refus donnera lieu à une traçabilité spécifique (§ 4.4 de la norme ISO 15189).

Tableau récapitulatifs des remboursements et documents administratifs nécessaires :

ExonérationDocuments administratifs Remboursement
Sans  Ordonnance 60%(SS) + 40% (MUT) 
  Sans ordonnance Pas de remboursement
ALD  Prescription sur ordonnancier obligatoire 100% 
Invalidité  Ordonnance  100%  
CMU et AME Ordonnance + attestation 100% 
Grossesse >= 6mois Ordonnance 100% 
Trisomie Ordonnance + consentement + échographie 100% 
Médecine du travail, planning familial Ordonnance Prise en charge par l'organisme
Bilan préfecture Ordonnance + carte d'identité ou passeport Pas de remboursement
Analyse hors nomenclature Sur ordonnance + accord signé Pas de remboursement
Bilan assurance Ordonnance médecin conseil Règlement par le patient et remboursement par l'assureur