Notre politique qualité

POLITIQUE QUALITE 2018
LABEXA-INS-110
Version : 0
Date d’application : 16/11/2018
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Nous, biologistes associés et co-responsables d’EXALAB, de LBA et de SEALAB, avons décidé de
placer les instances décisionnelles du management au niveau de la SPFPL LABEXA afin d'optimiser
les capacités de développement de nos laboratoires et de créer un GIE (Groupe d’Intérêt
Economique) afin de mutualiser les fonctions supports. Le personnel du département qualité est
mis à disposition du GIE LABEXA.
Nous nous engageons, à mettre en œuvre un système commun de management de la qualité sur
tous les sites, aussi bien techniques que péri-analytiques, du groupe LABEXA.
Pour que le système de management perdure et évolue, nous accordons les moyens techniques et
matériels nécessaires à notre personnel. Nous mettons en place des relais qualité sur chaque site,
pour relayer la politique définie par la direction. L’implication de l’ensemble du personnel est
indispensable et doit aboutir à l’appropriation du système de management de la qualité. Nous nous
engageons à sensibiliser l’ensemble du personnel à la norme, aux politiques et procédures du
système et à le former aux fonctions qu’il devra endosser, et exigeons en retour l’engagement du
personnel à se conformer aux documents qualité internes.
Nous souhaitons améliorer en permanence la qualité des prestations du laboratoire, afin d’assurer
un service irréprochable aux patients, depuis l’accueil jusqu’au rendu des résultats, en passant par
le soin apporté à l’exécution des prélèvements, aux paramètres mesurés, au choix des laboratoires
spécialisés dans le respect de l’éthique et des bonnes pratiques de notre profession.
De même, dans l’intérêt du patient, nous entendons assurer un contact privilégié avec les
prescripteurs en organisant notamment des formations médicales pour leur permettre d’utiliser au
mieux les prestations du laboratoire. Nous poursuivons l’optimisation des outils informatiques (site
internet et manuel de prélèvement disponibles en ligne, serveur de résultats pour les médecins et
les patients).
Nous nous engageons à garantir la qualité analytique des résultats par la maîtrise du transport des
échantillons et celle d’équipements performants, nous permettant une gestion adaptée des
examens courants et des urgences à travers la réalisation de plateaux techniques, de plateaux
d’urgences de proximité ainsi que par la mise en place d’automates d’Examens de Biologie Médicale
Délocalisés EBMD dans les cliniques et Hôpitaux.
Pour ce faire, nous nous engageons à nous conformer aux exigences de la norme NF EN ISO 15189
v2012 et de la norme NF EN ISO 22870 vMars 2017.
Les objectifs principaux pour 2018 sont les suivants :
La satisfaction des clients : satisfaction globale lors des enquêtes mise en place ;
La réorganisation du réseau des sites péri-analytiques : Mise en place d’un Concept de
Réseau Unifié (CRU) ;
La réorganisation des plateaux techniques : Mise en place d’un Concept de Production Unifié
(CPU) ;
L’organisation d’un réseau des Affaires Médicales : Mise en place du Concept d’Affaires
Médicales Unifié (CMU) ;
L’intégration de jeunes biologistes associés à valeur ajoutée ;
La garantie d’une rentabilité économique, permettant d’assurer la pérennité de la structure
et conserver notre indépendance financière : EBE de notre liberté (Excédent Brut d’Exploitation).
Les indicateurs qualité permettant de s’assurer de l’atteinte des objectifs sont suivis par les pilotes
de processus.